Résultat de recherche d'images pour "pie xi biographie"

Heure Sainte avec des extraits de la Lettre Encyclique « Miserentissimus Redemptor » du Pape Pie XI

 

5 octobre 2017 - oratoire de la cure de Quingey - 20h30

 (commentaires ouverts à la fin de ce message pour laisser vos intentions même si vous n'êtes pas présents)

 

Pie XI et la petite Thérèse

Pie XI, le Pape qui béatifia et canonisa Thérèse, gardait toujours sur son bureau un exemplaire d'Histoire d'une âme. Il bénéficia selon ses propres dires d'une protection particulière de Thérèse, en particulier dans les affaires difficiles qu'il eût à résoudre en tant que Pape, si bien qu'il la nommait "l'étoile de son pontificat". Pie_XI

 

Du fond de sa clôture, elle fascine aujourd'hui le monde sous la magie de son exemple, exemple de sainteté que tout le monde peut et doit suivre car, tout le monde doit entrer dans cette "petite voie" - voie d'une simplicité d'or qui n'a d'enfantine que le nom - dans cette "voie d'enfance spirituelle".

Pie XI

 

Pie XI : biographie

Le 6 février 1922, Achille Ratti est élu pape sous le nom de Pie XI : son pontificat sera marqué par la signature des accords du Latran et sa lutte pour la paix sociale.

pie xi Pie XI © DR

 259e pape
 Pontificat :
 1922-1939

Les accords du Latran

Signés en 1929 entre le chef du gouvernement italien Mussoliniet le Vatican, ces accords règlent la "question romaine" en pacifiant les relations entre la papauté et le royaume italien. Le traité garantit l'indépendance de l'Eglise, Pie XI étant désormais reconnu comme le souverain de la Cité du Vatican. Il reçoit en outre 750 millions de lires en dédommagement de la perte des états de l'Eglise entre 1860 et 1870. D'autre part, dans ces accords, un concordat instaure le catholicisme comme "seule religion de l'Etat Italien" : l'enseignement religieux devient obligatoire à l'école et le divorce civil est interdit. En contre-partie, Pie XI reconnaît la souveraineté de la Maison de Savoie sur l'Italie, avec Rome pour capitale.

La lutte contre les totalitarismes

Pie XI laisse deux encycliques sans équivoque : la première, "Mit brennender Sorge" ("avec une vive inquiétude"), s'adresse directement aux Allemands en 1937 et condamne le racisme et le mythe du sang et de la terre. La seconde, "Divini Redemptoris" ("le divin rédempteur") est une condamnation du communisme athée.

Le pape des missions

Pie XI, c'est enfin un pape missionnaire. Le sacre de plusieurs évêques originaires de Chine, du Japon, de l'Inde et d'Afrique va marquer son action. Il organise aussi l'Exposition Universelle Missionnaire en 1925. Forte de son succès, elle devient permanente en 1927 avec la création du Musée Missionnaire Ethnologique du Vatican qui présente notamment les grandes religions et cultures du monde.

 

L'encyclique Miserentissimus Redemptor

Miserentissimus Redemptor est une encyclique du pape Pie XI, publiée le 8 mai1928, consacrée à la réparation due par tous au Sacré-Cœur de Jésus qui est selon le souverain pontife « la synthèse de la religion ». Pie XI rappelle que la dévotion au Sacré-Cœur, qui a pour origine l'encyclique Annum Sacrum de Léon XIII en 1899, a perdu depuis son intensité alors que « l'esprit d'expiation ou de réparation a toujours tenu le premier et principal rôle dans le culte rendu au Sacré-Cœur de Jésus ».

 

 - Consulter et/ou télécharger l'encyclique Miserentissimus Redemptor - Cliquer ici

 - Détail Heure Sainte (Source : sanctuaires Paray-le-Monial - Communauté de l'Emmanuel) Cliquer ici

Chants :

 - Seigneur Jésus tu es présent (cliquer sur le lien)

 - Ô Dieu Saint Ô Dieu Fort Ô Dieu Immortel (cliquer sur le lien)

 - Tantum ergo (cliquer sur le lien)

 - Salve Regina (cliquer sur le lien)